Octobre 2014

En ce mois d’octobre 2014, SVS investit un nouvel entrepôt sur Mérignac, ceci afin d’optimiser son offre de logistique de proximité. Retrouvez notre agence Z. I. de l’Hippodrome 16, Avenue Jean Perrin 33700 MERIGNAC.

 

SVS au départ du semi-marathon de Poitiers 2013

« Se dépasser sur la durée ». Ainsi pourrait-on résumer une épreuve tel le semi-marathon. La formule étant transposable aux métiers de services exercés par SVS, ainsi qu’à sa volonté de se dédier à la satisfaction de ses clients, l’entreprise a tenu à sponsoriser et soutenir l’initiative de l’un de ses collaborateurs, Xavier LEMAISTRE. Ce dernier s’est aligné au départ du semi-marathon de Poitiers 2013. Nous félicitons et remercions Xavier, qui a réalisé une très belle performance, tout comme il a porté haut et fort les couleurs de l’entreprise.

svs semi marathon

 

Le statut et la reconnaissance du transport léger : une Députée Européenne en visite chez SVS

Table ronde autour de Lucas CHARMEL (Co-Président CNS VUL), Elisabeth MORIN-CHARTIER (Députée Européenne) et Josselyne GILLIER (Co-Présidente CNS VUL)SVS a reçu, le vendredi 18 novembre, la visite de Madame MORIN-CHARTIER, Députée Européenne (Circonscription Grand-Ouest : Poitou-Charentes, Pays de Loire, Bretagne). Cette dernière fait notamment grand cas du dossier des transports routiers de marchandises à l’échelle européenne, en ciblant plus particulièrement les aspects sociaux liés à ce secteur d’activité.

Madame MORIN-CHARTIER a été sensibilisée au cas plus spécifique du transport léger par la Commission Nationale Spécialisée Véhicules Utilitaires Légers (CNS VUL) animée au sein de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers). La FNTR et sa commission VUL agissent afin de structurer la profession et d’offrir un véritable statut au segment transport léger, privé jusqu’ici de reconnaissance.

Parmi les travaux de la CNS VUL, figurent entre autres, le renforcement des conditions d’accès et d’exercice de la profession, la formalisation d’une formation spécifique aux chauffeurs VL, dont le métier devient de plus en plus technique. Ces actions sont menées dans le cadre de l’intégration du Transport Léger au « Paquet Routier Européen ». La feuille de route des travaux de la CNS VUL pour 2012 est en cours d’élaboration.

Aussi, Madame MORIN-CHARTIER a souhaité visiter et découvrir le quotidien d’un acteur du transport léger. Attachée à sa circonscription, Madame MORIN-CHARTIER nous a fait l’honneur de choisir SVS, adhérent de la FNTR Poitou-Charentes, et siégeant au sein de la CNS VUL.

Philippe DUTRUC, Président de la CCI de Niort, présent à l’occasion de la visite de Madame MORIN-CHARTIER sur le site SVSCe rendez-vous a pour autant été l’occasion de réunir les autres membres de la CNS VUL et d’organiser une table ronde avec Madame MORIN-CHARTIER. Au cours de ce rendez-vous privilégié, les acteurs de notre métier auront pu sensibiliser les pouvoirs politiques sur les difficultés et les chantiers qui jalonnent le quotidien et l’avenir de notre métier. Madame MORIN-CHARTIER, visiblement éclairée sur l’univers du transport, a cependant pu recueillir l’expertise et les doléances de professionnels, de même qu’elle a pu sonder la réalité d’un segment du transport qui lui était jusqu’ici méconnu.

L’animation de cette table ronde a été confiée à Josselyne GILLIER et Lucas CHARMEL, co-Présidents de la CNS-VUL.

Nous noterons la présence, à cette manifestation, de Monsieur Philippe DUTRUC (Président de la CCI de Niort), de Monsieur Luc SERVEAU (Adjoint au Directeur au Développement Durable, Permanent National FNTR), de Mademoiselle Caroline METZGER et de Madame Claudie ROLLAND (Déléguées Régionales FNTR Poitou-Charentes).

SVS s’engage pour l’environnement Acte 2 – Pré-diagnostic développement durable avec le concours de la CCI de Niort

Dans le cadre de ses orientations en matière de développement durable, SVS a sollicité le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Deux-Sèvres et de son service dédié. La CCI de Niort propose ainsi aux entreprises de son territoire, par l’intervention de son équipe spécialisée, un pré-diagnostic intitulé « L’entreprise et le développement » durable. Ce premier niveau d’audit, appuyé sur un outil d’analyse conçu par l’AFNOR, permet d’établir un état des lieux personnalisé ; ceci au regard du secteur d’activité de l’entreprise auditée, de son organisation, de son niveau de structuration… Le guide d’audit permet une analyse de l’entreprise indexée tant sous l’angle du développement durable que sous celui de sa responsabilité sociétale. L’état des lieux ainsi obtenu devient le socle de réflexion et d’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme.

 

Partenariat SVS / ARACT pour l’intégration des risques psycho-sociaux

En partenariat avec l’ARACT (Délégation Poitou-Charentes), et en compagnie de quatre autres entreprises de transport régionales (voyageurs ou marchandises), SVS s’inscrit dans une démarche d’évolution de son document unique de sécurité. La série d’ateliers, intra et interentreprises, va s’étaler sur plusieurs mois et tendra à intégrer au document unique les risques psycho-sociaux dans l’univers de travail qui nous est propre. Dans un univers exigeant, où la pression est induite par le temps, SVS s’implique et s’investit dans une logique de bien-être de ses collaborateurs.

 

SVS s’engage pour l’environnement Acte 1 - Tri des déchets

Dans le cadre d’une réflexion de fond associée à la logique de développement durable, SVS a mis en place le tri sélectif de ses déchets depuis le mois de novembre 2010. Ainsi, depuis cette date, les différentes natures de déchets (papier, cartons, films plastiques, consommables informatiques, piles,  chutes de bois à palettes…) font l’objet d’un ilotage spécifique et son distinguées du « tout venant ». Les déchets associés au « tout venant » demeurent affectés à la collecte des ordures ménagères,  mais ont été réduits par quatre. Les autres natures de déchets sont toutes réorientées vers les filières de valorisation.
La procédure de tri des déchets mise en place au sein de SVS est consultable sur l’onglet « Développement Durable » de notre site.

 

SVS s’engage pour l’insertion

Dans le cadre de l’évolution d’une de ses équipes de facility management sur Poitiers, SVS a souhaité s’engager dans l’insertion de personnel témoignant d’un handicap physique. En collaboration avec les services et équipes de CAP EMPLOI 86, SVS a intégré avec succès au mois d’avril 2010 un collaborateur faisant l’objet d’un taux d’invalidité.

 

Le document unique fait peau neuve

SVS a mis à jour son document unique de sécurité. Pour se faire, l’entreprise a mis en place une commission interne regroupant des membres de l’équipe administrative (exploitation, administration, direction), de même que des membres des équipes roulantes, ceci selon différents profils de postes (navettes, messagerie)

Une série de séances de travail collégiales ont permis l’identification des facteurs de risques associés aux différents lieux, situations et activités. Cette démarche a abouti sur la mise à jour du document unique de l’entreprise. Ce dernier est disponible pour nos clients sur simple demande.

 

Risque pandémique grippe A H1N1, SVS met en place son plan de prévention

Le territoire fait face à un risque pandémique importante lié au virus de la grippe A H1N1. Cette menace fait planer le spectre de l’absentéisme dans les entreprises, et donc la notion de continuité de l’activité.
Au service de ses clients, SVS ne peut imaginer interrompre ses prestations. Aussi, dès le 1er septembre, SVS a mis en place un plan de prévention interne dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

SVS investit dans ses outils technologiques et choisit GNS

SVS s’est toujours appuyée sur un logiciel d’exploitation afin de superviser les prestations réalisées au service de ses clients.

Face à l’évolution de son volume d’activité et de sa gamme de métiers, de même que pour répondre et sans cesse accompagner la demande de ses clients, SVS investit en juin 2009 sur un nouvel outil technologique d’exploitation et fait le choix de GNS (Global Network Solutions).

Cette application va progressivement permettre à SVS d’offrir à ses clients la possibilité d’accéder, via un « espace client » personnalisé, à la saisie des demandes, au suivi en temps réel de certaines missions. GNS autorise la transmission de données en temps réel ainsi qu’une interface mail plus intuitive avec nos donneurs d’ordres des confirmations ou comptes-rendus. GNS permet enfin l’utilisation, par nos collaborateurs, de périphériques Blue Tooth nomades venant compléter les opérations de transport ou de logistique, ceci afin de proposer à nos clients une personnalisation toujours accrue en s’adaptant à leur propres références .

 

SVS à la rencontre de ses donneurs d’ordres

2009 marque l’intensification de la diversification de SVS vers le Facility Management. Afin d’appuyer cette démarche, SVS participe à l’édition 2009 du SALON INVERSE DES ACHATS GENERAUX (SIAG) à la rencontre de donneurs d’ordre industriels, tertiaires et institutionnels.

A l’initiative de CCI des Deux-Sèvres, ce salon a acquis une dimension régionale et alterne désormais son organisation sur le territoire Poitou-Charentes et Pays de Loire.

 

SVS s’expose au Salon ACTU BUSINESS

Afin de promouvoir son évolution vers les métiers du Facility Management, SVS s’expose à l’édition 2008 du Salon ACTU BUSINESS*. Les visiteurs pourront découvrir la gamme des métiers de SVS au sein du pôle « Services aux entreprises ».

 

Cultiver le goût du challenge et l’esprit de partenariat

Le sport en général, et le rugby en particulier, véhiculent des valeurs essentielles qui caractérisent aussi le monde de l’entreprise : motivation, cohésion, esprit d’équipe, conquête, dépassement de soi, convivialité, technicité… En partenariat avec ses clients, SVS a participé aux éditions 2007 et 2008 du Tournoi Intermutuelles de rugby à VII. En remportant le tournoi 2007 et en terminant finaliste de l’édition 2008, SVS et ses clients ont porté haut et fort les couleurs de leur partenariat